La libre expression du geste

Artiste autodidacte, Valérie Helm utilise son pinceau comme un prolongement de son instinct, de son inspiration.

" J'ai toujours laissé le champ libre à ma sensibilité artistique ", explique l’artiste. "Jamais je n'ai cherché à la canaliser, à l'orienter. Presque toujours, c'est la couleur qui guide mon geste et décide de l'œuvre finale". Pour Valérie HELM, l'initiation à la peinture fut une révélation, un déclic qui changea son existence alors qu'elle pensait simplement combler son amour de l'art en le partageant avec ses enfants.

Après avoir intégré plusieurs ateliers et s'être essayée à différentes techniques, l'artiste se découvre une véritable passion pour la peinture à l'huile. "J'aime particulièrement cette matière onctueuse qui me permet d’exprimer mon ressenti. J’aime jouer avec les coulures, les transparences et surtout avec une palette de couleurs qui correspond à l’humeur du moment", confie la peintre. Quiconque regarde les œuvres de Valérie Helm est immédiatement interpellé par le travail de l'artiste sur la couleur. "Si mon style peut changer d'une toile à l'autre, la couleur occupe toujours une place centrale. Elle constitue le point de départ de la plupart de mes peintures", poursuit-elle. C'est ainsi que la peintre décline certaines de ses collections autour d'une seule et unique couleur ou, à l'inverse, mélange et marie les nuances pour créer des toiles particulièrement graphiques.

Dès que son emploi du temps le lui permet, Valérie Helm s'isole dans son atelier situé à Joinville-Le-Pont, dans le Val-de-Marne, pour laisser parler son pinceau. Inspirée par des artistes tels que Zao Wou-Ki, Klimt ou Rothko, l'artiste peintre avoue une forte inclinaison pour l'abstrait même si elle accomplit parfois quelques incursions du côté de l'art figuratif. "Ma démarche artistique est essentiellement tournée vers l'introspection. Je ne fais pas d'esquisse avant la réalisation d'une toile. Je laisse mon geste s'exprimer librement", explique la peintre dont le travail est aujourd'hui coté Akoun, leader mondial en informations sur le marché de l'art et partenaire de galerie d'art en ligne Art Majeur sur laquelle l'artiste est présente. Très régulièrement exposée dans les salons, galeries et festivals d'art, Valérie Helm reçoit également sur rendez-vous celles et ceux qui s'intéressent à sa peinture.

Cotation AKOUN 

Artiste peintre cotée AKOUN et présente dans le livre officiel "La cote des peintres 2021" (vendu en librairie, à la Fnac etc.)

C'est le livre ayant le plus important répertoire des cotes de peintres. C'est l'outil indispensable pour les chineurs, collectionneurs d'arts, marchands d'art...

Découvrez-ci-dessous le certificat officiel justifiant la cotation (en partenariat avec Artmajeur).

Certification réalisée en collaboration avec Akoun, le leader mondial en informations sur le marché de l'art depuis 1985.